Écouter la parole des grands-parents

Nos anciens ont des choses à nous dire. Encore faut-il que nous prenions le temps de les écouter, que nous les aidions à nous parler. J’avais découvert dans un article de The Conversation comment on pouvait adopter pour cela les méthodes des chercheurs en anthropologie. La démarche peut, j’en suis sûr, être utile aussi bien pour chacun de nous, jeunes ou vieux, pour retisser les liens entre générations. C’est ce que je propose aux lycéens de Marcellin Berthelot à travers un atelier d’anthropologie familiale pratique.

NB : Ayant moi-même rejoint la génération des anciens, je ne veux pas ici faire un plaidoyer pro domo. Ce n’est pas de moi qu’il s’agit.
Et pour ceux qui s’interrogent sur ma motivation, je réponds que je veux participer à la réussite globale de notre lycée. Bien sûr, je le fais gratuitement.

L’auteur de l’article, Elizabeth Keating, est professeur d’anthropologie à l’Université d’Austin (Texas). L’article Et si vous profitiez des fêtes pour questionner vos proches à la manière des anthropologues ? est en accès libre. Et si vous ne connaissez pas encore le site The Conversation, je vous invite à vous y intéresser : il publie des articles d’universitaires accessibles au grand public, en alliant l’expertise universitaire et l’exigence journalistique.C'est en m'appuyant sur son livre Essential Questions et sur un ouvrage d'Elsa Ramos, Un anthropologue dans ma famille, qui propose une démarche comparable.Elsa Ramos est maîtresse de conférences à l'université Paris Cité (Sorbonne nouvelle).

Le projet en résumé
Vous allez donc interviewer, interroger un grand-parent,(ou plusieurs, mais pas ensemble) ou plutôt vous allez leur donner la parole, mais selon un schéma que nous allons définir ensemble, adapté de celui des anthropologues.
Qu’est-ce que l’anthropologie ? Une des sciences humaines (comme l’histoire, la sociologie, l’économie). Qu’est-ce qu’un anthropologue ? L’anthropologue s’intéresse à la vie ordinaire : les relations quotidiennes avec les parents, avec les voisins, les mots et les choses de la vie de tous les jours. Si on va plus loin, on peut approcher des sujets importants, non pas cachés, mais transmis sans qu’on y pense.

Quels outils ?
Il vous faut un enregistreur, le plus simple un téléphone, avec une appli qui transforme l’oral en texte. Cela peut être intéressant de travailler en vidéo, mais probablement plus difficile, moins discret. Et il faut pouvoir récupérer le texte.
Vous aurez aussi un carnet assez gros, un classeur à feuilles mobiles, mais de petit format.

J'ai testé l'appli SoundType AI, qui a un rendu intéressant. On peut exporter gratuitement le texte généré en .txt (rustique, mais facile à travailler, avec le chrono de l'enregistrement) et aussi le fichier son en .aac.
L'appli peut identifier plusieurs interlocuteurs.

Quel produit final ?
Vous allez écrire un compte-rendu de vos entretiens, et en faire une analyse personnelle en suivant une démarche anthropologique. Et plus si vous le souhaitez et pouvez : un podcast radio ou une vidéo.

Les rencontres de l’atelier
A la fin de la première séance, où je présenterai globalement la démarche, je donnerai la première série de questions. Puis chaque semaine, la séance se déroulera en 2 parties. D’abord, le retour d’expérience, les réponses obtenues (attention, on respecte l’intimité), le ressenti. Puis les pistes pour rebondir et approfondir et les questions suivantes.

Une synthèse sur le site et, si possible, sur youtube
Je ferai une synthèse qui sera diffusée sur le blog; je tâcherai de l’enregistrer en vidéo pour diffuser sur youtube.

Comment commencer ?

  • Choisir qui vous allez interroger : quel grand-père ? Quelle grand-mère ? Oncle ou tante? Mais plus d’une génération d’écart.
  • Présenter le projet, pour obtenir l’accord (nécessaire!).
  • Demander l’accord pour l’enregistrement (pas d’enregistrement clandestin).
  • Commencer l’échange par des banalités, la vie quotidienne, la pluie, le beau temps, du smalltalk, en buvant un café, en mangeant un biscuit.
  • Et après, on lance les questions, tranquillement.


Mes ressources pour vous accompagner
Je ne suis pas anthropologue, et donc je ne propose pas un cours sur le sujet. Je veux seulement vous accompagner dans cette enquête selon une méthode qui est celle des anthropologues. Je m’inspire librement de deux ouvrages (bientôt au CDI?) : Essential Questions d’Elizabeth Keating et Un anthropologue dans ma famille d’Elsa Ramos.

Ce livre n’est malheureusement pas traduit, mais il est écrit dans un langage très accessible. N’hésitez pas à survoler les quelques pages (dont la table des matières) avec ce lien .

En français, mais plus touffu, plus technique, plus universitaire, l’ouvrage d’Elsa Ramos Un anthroplogue dans ma famille.
À écouter ici, un sujet sur France Info.